Série Tarot

Les 22 arcanes majeurs

Les Amoureux VI

2017

L'Empereur III

2022

L'Arcane sans nom XIII

2022

La Lune XVIII

2022

La Maison-Dieu XVI

2023

Le Jugement XX

2023

La Justice XI

2023

La Tempérance XIV

2024

L'Empereur III

2022

Dans ma série de peintures et de collages tarot, je joue avec une variété de techniques et de matériaux pour créer des œuvres de 60 x 80 cm sauf "La force VIII" qui mesure 100 cm x 120 cm. Ces pièces sont remplies de visages inconnus, d'anciens amants, d'amis, de mon amoureux, d'une célébrité, des animaux, des scarabées et des images qui me touchent. J'utilise des couronnes de fleurs japonaises imprimées, de la feuille de cuivre, de l'acrylique, des aquarelles, des feutres à alcool, des marqueurs à eau, des paillettes, des images de magazines anciens où récents et une profusion de symboles pour donner vie à mes idées.

"22 Arcanes Majeurs : Qui, Quoi, Quand, Où ? Une Énigme Créative Dévoilée !

Dès que j'ai eu 18 ans, j'ai été captivée par l'énigmatique pouvoir des tarots et l'étude des symboles. Je me suis procuré un jeu et je me suis plongée dedans, convaincue qu'il dévoilerait les mystères de mon destin. Que j'étais naïve à l'époque ! Au fil de mes rencontres (#La Jeanne), au fil de mes lectures et conférences (notamment les ouvrages d'Alejandro Jodorowsky et d'Émanuelle Iger), ma perception s'est affinée. J'ai réalisé que le tarot n'était pas un oracle prédictif, mais un outil psychologique destiné au présent. Les symboles, les formes, les couleurs, tout cela raconte des histoires infinies et peuvent si on sait les lire nous éclairer un peu.

En 2017, j'ai eu l'audacieuse idée de créer mon propre jeu de tarot. Depuis, c'est devenu le thème de prédilection de mon expression artistique et j'ai à cœur de représenter les 22 Arcanes majeur du tarot (Rider-Waite). À travers la peinture, le collage, la création de cartes et la sérigraphie, je façonne mon interprétation personnelle de chaque arcane. Ce travail est une exploration en constante évolution, débuté en 2019 et faisant suite à une formation en Art Thérapie selon les principes de l’Anthroposophie.

Au commencement, le bleu cobalt, symbolisant la guérison et le tempérament mélancolique, se dressait en barrière, résistant à toute fusion avec le rouge du tempérament colérique, symbole de la volonté dans les tempéraments de Rudolf Steiner. C'était une métaphore de mes propres luttes intérieures, une résistance que je devais surmonter.

À travers mes toiles et ma connaissance en art thérapie, j'ai entrepris un processus de guérison, où le bleu a lentement fusionné avec le rouge. Au début, ce fut un défi, marqué par une forte résistance, mais peu à peu, des nuances subtiles de rose, de violet, d'or et d'orange flamboyant ont émergé, créant ainsi une toute nouvelle perspective.

Chaque toile que je crée est une exploration à travers mon expérience personnelle et les histoires que je me raconte. C'est une danse entre le conscient et l'inconscient, entre la lumière et l'ombre, entre la résistance et l'acceptation.

Je crée simplement pour explorer les tarots et moi-même, un peu égologique la meuf !

Le tarot et moi et moi et moi...